A partir de 70,00 €
Chaque prestation inclut :
- Traitement du mix (EQ, compression, spatialisation…)
- Mise à niveau du volume (cible -9 LUFS pour CD ou -14 LUFS pour streaming)
- 2 formats d’export : WAV en 16 bit 44,1 kHz (qualité CD) et MP3 320 kbps (WAV 24 bit 48 kHz ou autres formats sur demande)
- 1 version : CD ou streaming
- 2 révisions (1er jet et 2 allers-retours)
Nombre de stem
- 2 stems :
- Voix + instrumental : adapté aux artistes urbains ou chantant sur bande son
- Instrument + instrumental : adapté aux musiciens jouant sur bande son
- 3 à 10 stems max :
- adapté aux artistes travaillant en home studio
Situé à mi-chemin entre le mixage et le mastering stéréo, le stem mastering permet de masteriser plusieurs fichiers audio (un fichier audio par groupe d’instruments) afin de corriger d’éventuelles erreurs de mixage. Par exemple, vous pouvez envoyer une instru et une voix (2 stems), ou voix lead, choeurs, piano, guitare, basse, kick, snare, overhead, toms, synthés (10 stems).
Le stem mastering ne doit pas se substituer à votre mixage (bon équilibre des instruments, équalisation des pistes, niveaux…) et aux éventuels effets que vous souhaitiez apporter à votre mixage (delay, réverbe, chorus…). De plus, il n’est pas magique, il ne peut pas complètement rattraper un mauvais mixage ou une mauvaise prise de son.
Au studio Sonaye, nous proposons le mastering steam en ligne par traitement numérique (sans équipement analogique). Après avoir traité chaque stem au besoin, nous passons le tout dans une chaîne de plugin qui permet de sublimer le son en optimisant la dynamique, l’égalisation, la compression, la spacialisation et en adaptant le niveau sonore aux standards choisis.
Un mastering pour les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Tidal, iTunes etc…) n’est pas le même qu’un mastering pour le CD. Si vous prenez les deux versions, vous recevrez 4 fichiers : le WAV et MP3 pour la version CD et le WAV et MP3 pour la version streaming.
Le mastering stems en ligne se fait à distance. Si vous souhaitez être présent au studio lors de votre mastering, nous proposons une autre grille tarifaire, celle correspondant à la réservation du studio.
Quels fichiers envoyer pour un steam mastering ?
- Nous vous recommandons d’exporter vos fichiers de mixage avec la même résolution et fréquence d’échantillonnage que votre projet d’origine. Nous préférons les fichiers haute définition et non compressés : WAV ou AIFF de 24 bits 48 kHz. Cependant, si vous envoyez des fichiers 16 bits 44,1 kHz cela conviendra aussi. Par contre, le format MP3 ne convient pas.
- Supprimez les plugins (limiteur, maximiseur, compresseur…) de vos stems et du bus master de votre mixage.
- Le niveau de crête de chaque stem doit être compris entre -6 dbFS et -4 dbFS.
- Laissez 2 secondes de silence au début et à la fin du mixage.
- N’intégrez pas de fondu sonore (Fade in/Fade out).
- Pour faciliter le calage, toutes les stems doivent démarrer au même moment (zéro moins 2 secondes).
Une fois votre commande passée et validée, nous vous enverrons un lien pour envoyer vos fichiers.
Si vous souhaitez un DDP pour le mastering d’un CD, ou le remplissage des métadonnées MP3, un document vous sera envoyé pour renseigner le nom du groupe ou de l’artiste, le nom de l’album / EP / projet, les titres des morceaux, l’ordre des titres et les métadonnée ISRC / UPC / EAN.
Qu’est-ce qu’une image DDP ?
DDP signifie Disc Description Protocol. Il s’agit d’une copie numérique de votre album destiné à l’usine de pressage du CD. Envoyer une image DDP à l’usine de pressage, évite les cas d’erreur comme par exemple un mauvais ordre des pistes, des fichiers corrompu…
Que signifie le code ISRC ?
International standard recording code (ISRC) est l’identifiant international, unique et permanent d’un enregistrement spécifique audio et vidéo. Il permet d’identifier automatiquement les enregistrements pour pouvoir percevoir des royalties.
Que signifie les codes UPC / EAN ?
Ce sont les codes-barres utilisés par le commerce et l’industrie.
Quel est le délai de livraison ?
En règle générale, 5 jours pour un album et 1 à 2 jours pour un single à compter de la réception des fichiers.
Vous n’êtes pas satisfait de notre mastering ?
Dans le rare cas où le premier jet ne vous ai pas satisfait, nous vous proposons deux révisions gratuites. Si vous avez besoin de plus de révisions, il est possible de commander des révisions supplémentaires à 30€/révision.