Après avoir enregistré en studio, la postproduction, qui comprend les étapes d’éditing, de mixage et de mastering, permet de finaliser votre musique pour la rendre prête à la diffusion (streaming ou pressage de CD).
Éditing
L’éditing consiste à traiter chacune de vos pistes séparément : supprimer les bruits et souffles des pistes, copier-coller certaines parties de vos enregistrements, équilibrer le volume global de la piste, corriger la justesse des prises de voix et instruments et recaler au tempo les éventuels décalages rythmiques de vos enregistrements.


Mixage
Dans un premier temps, le mixage consiste à caler toutes les pistes du morceau (si ce n’est pas déjà fait). Ensuite, nous traitons chaque piste de manière à ce que tous les instruments ressortent. Pour cela, nous ajoutons des effets : niveaux, EQ, panoramiques, compression, réverbe, phaser, flanger, chorus… Ces effets s’appliquent sur la piste entière ou seulement sur certaines parties de celle-ci. Le dosage de ces effets est quelque chose de très subtil. En effet, cette étape donne une couleur particulière à votre morceau. Enfin, le mixage permet à chaque instrument de trouver sa place dans le mix pour en offrir le meilleur dans la sonorité globale du morceau.
Mastering
Cette étape finalise votre production musicale. En effet, elle corrige votre mix pour qu’il s’adapte à tous les systèmes d’écoute (casque, voiture, enceintes hi-fi).
Grâce au mastering, le mix gagne en puissance. Nous élargissons le son et nous optimisons le volume sonore pour correspondre aux normes commerciales. Pour ce faire, nous appliquons des traitements informatiques au mix (utilisation de plug-ins).
Besoin d’un éditing ? D’un mixage ? D’un mastering ?
Après votre demande de devis, nous vous contactons pour échanger sur votre projet et recueillir un maximum d’information de votre part.
À la suite de cet échange, vous recevez un devis, dans lequel sont détaillés les prestations souhaitées et les tarifs correspondants.
La postproduction, notre méthodologie de travail
Tout d’abord, nous travaillons main dans la main avec les artistes. C’est pourquoi le premier échange est important. Plus vous nous en dites sur votre univers artistique, mieux nous cernons vos envies et meilleur est le résultat.
Nous proposons nos services de postproduction pour tout type de projet, enregistré au studio Sonaye, dans un autre studio ou même chez vous.
Enfin, la postproduction est un travail qui se fait à distance, donc pas besoin de vous déplacer au studio. Cependant, si vous enregistrez au studio, nous pouvons avancer ensemble sur l’éditing et de mixage lors de la séance. Cela permet à notre ingénieur du son de recueillir en direct vos remarques.
Pour tout travail d’édition
Nous avons besoin de vos pistes, en format non compressé. Nous travaillons l’éditing avec Logic Pro X. Nous envoyons toujours un premier jet, ce qui permet d’intégrer vos remarques. Une fois que vous êtes satisfait de l’éditing, nous exportons vos pistes éditées en format non compressé.
Pour tout travail de mixage
Envoyez-nous vos pistes en format non compressé. Après un premier jet du mix en MP3, vos remarques nous permettent de modifier le mix en conséquence. Plus vous donnez des informations sur ce que vous attendez du mix, meilleur sera le résultat. Vous pouvez également nous envoyer des mix témoins (de vos morceaux déjà mixés ou d’autres artistes dont vous aimez la couleur). Dès que vous êtes satisfait, nous exportons votre mix en format non compressé.
Pour tout travail de mastering
Nous avons besoin de votre mix en format non compressé. Une fois votre morceau masterisé, nous convertissons votre master en qualité CD (16 bits et à 44.1Khz). Sur demande, nous exportons sur d’autres résolutions et fréquences d’échantillonnages. Vous recevez un master fini, prêt pour la diffusion.